Projets

Association Projet Afrique, outre son projet de parrainage d’enfants en milieu scolaire au Togo depuis 2015, s’investit en France avec ses bénévoles, dans l’enseignement du français, l’éducation civique, les ateliers d’initiation à l’informatique à destination des migrants.

Cette démarche vise à briser les barrières linguistiques, à lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme et à faciliter une intégration réussie à travers l’acceptation et le respect des valeurs socioculturelles fondamentales du pays d’accueil.

À l’horizon 2018-2023, Association Projet Afrique est porteuse de divers projets de solidarité à savoir :

CRÉATION  D’ÉCOLES D’ÉDUCATION À LA PROTECTION DE   L’ENVIRONNEMENT :

• Cette structure à vocation écologique va accueillir des enfants et jeunes scolarisés de sept à quinze.
  • Ce projet à pour but d’ouvrir l’esprit des enfants sur l’environnement qui les entoure avec toute sa diversité et dans lequel ils vivent en interaction.
  • C’est un début de cheminement militant et de prise de conscience chez ces enfants appelés à jouer pleinement leur rôle d’acteurs responsables de leur environnement.
  • Cette école sera dotée d’une médiathèque et d’une didacthèque afin de favoriser l’accès aux différents types de médias et de logiciels éducatifs, permettant de découvrir ,de faire des recherches, bref ,d’apprendre des choses sur l’environnement et de se former.

CHANTIERS HUMANITAIRES INTERNATIONAUX:

• Forage de puits d’eau en zones rurales
  • Reboisement et restitution de la nature
  • Activités de salubrité publique
  • Collecte, tri, recyclage et valorisation des déchets
  • Organisation d’ateliers de formation :
  • *Énergies renouvelables (énergie solaire photovoltaïque, éolienne, hydraulique, la géothermie, la biomasse, le biogaz et les biocarburants).
  • *Sensibilisation, prévention, gestion des risques et catastrophes naturels
  • Organisation de stages en milieux hospitaliers tropicaux / pédiatrie
  •  Pour les étudiant(e)s en médecine en France, aux États-Unis et dans les Pays africains.
  • Campagnes de sensibilisation Paludisme, VIH-Sida,MST,
  • Scolarisation des enfants, protection et droits des enfants.
  • Rénovation et construction de structures scolaires et médicales en milieux ruraux.
  • Soutien scolaire pour les enfants et jeunes.
  • Programme d’alphabétisation pour les adultes pour lutter contre l’illettrisme

3- CREATION DE FERMES AGROPASTORALES BIO

• Pour soutenir la lutte contre la faim et  assurer une autonomie alimentaire, l’association se lance dans le projet de création de fermes communautaires agropastorales  bio respectueuses de l’environnement  un peu partout en Afrique :
  • cultures maraîchères (légumes, fruits, fines herbes et fleurs comestibles)
  • cultures de céréales et de tubercules riches en protéines
  • élevage bovin, ovin, porcin, volaille

UNE SUGGESTION, UN COMMENTAIRE, UNE QUESTION, UNE DEMANDE D’INFORMATION … ?